· 

CHME informations


2 décembre 2024

 

Entrevue avec la préfète de la MRC de La Haute-Côte-Nord, Micheline Anctil sur les prévisions budgétaires de la MRC en 2025 et un nouveau mandat d'un dans le siège de préfète.

 

 

Texte : Maxime Jodoin

Photo : Facebook, MRC La Haute-Côte-Nord


22 novembre 2024

Entrevue avec Juliette Renard pour l'assemblée générale extraordinaire qui se tiendra le mercredi 27 novembre à la salle multifonctionnelle des Escoumins sur l'avenir de la Maison des jeunes.

 

Texte : Maxime Jodoin


20 novembre 2024

Entrevue avec Danielle Caron, la directrice de la Polyvalente des rivières de Forestville à propos du mini-colloque Rendez-vous avec ta persévérance scolaire, les 26 et 27 novembre.

 

Texte : Maxime Jodoin

Photo : Patricia Lavoie


12 novembre 2024

Une consultation publique sera présentée le mercredi 13 novembre aux Escoumins pour un projet d'agrandissement du Parc marin Saguenay-Saint-Laurent.

 

Entrevue avec Nathaël Bergeron, co-directrice du parc marin.

 

Texte : Maxime Jodoin

Photo : Facebook, Parc marin du Saguenay-Saint-Laurent


6 novembre 2024

 

La première édition du colloque Azimut de Forestville vient de se conclure. De nombreuses entreprises de la Haute-Côte-Nord s’y sont donné rendez-vous pour aborder les questions du développement durable et de l’économie circulaire.

 

Plusieurs conférenciers ont pris la parole lors de cet événement qui s’est étalé sur une seule journée. Les participants ont aussi échangé lors d’une session de réseautage.

 

Kadidia Ouattara, agente de développement durable pour la SADC de la Haute-Côte-Nord, et la conférencière Rose-Marie Gallant, nous parlent du colloque.

 

Texte : Maxime Jodoin

Photos : Maxime Jodoin


30 octobre 2024

 

La ville de Baie-Comeau accueille la première édition du Challenge de hockey féminin du 1 au 3 novembre prochains, au Centre Henri-Desjardins.

 

Plus de 100 joueuses de la Côte-Nord, du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et du Saguenay et de 15 équipes différentes vont s’affronter dans une atmosphère conviviale et amicale. Aucune médaille ne sera décernée pour laisser place au plaisir. L’arbitrage sera aussi assuré par des femmes. Le hockey féminin continue de prendre de l’ampleur, alors que de plus plus de pratiques avec uniquement des femmes se tiennent à Baie-Comeau et à Sept-Îles.

 

Caroline Dallaire, la vice-présidente du hockey féminin pour le secteur Est, se dit très heureuse de voir que les commanditaires sont aussi au rendez-vous.

Texte : Maxime Jodoin

Photo : Facebook, Hockey Féminin Côte-Nord


29 octobre 2024

 

Essipit a une bibliothèque depuis le 21 octobre dernier. Sise au Centre Manakashun d’Essipit en Haute-Côte-Nord, elle est destinée aux membres de la Première Nation des Innus Essipit.

 

Le Réseau BIBLIO de la Côte-Nord, qui gère désormais 32 bibliothèques, désire en faire un lieu d’échange et de rencontre.

 

Laura Boudreau, agente de développement et communications pour le Réseau BIBLIO de la Côte-Nord, commente son ouverture.

 

Texte : Maxime Jodoin

Photo : Johannie Gaudreault


28 octobre 2024

 

Action-Chômage Côte-Nord et l’Alliance interprovinciale ont manifesté pour protester contre les discriminations faites aux femmes dans le cadre du programme d’assurance chômage.

 

Sous le thème de Un régime sexiste à réformer, les femmes ont tenu à souligner à quel point il devient difficile d’obtenir de se qualifier à l’assurance-emploi. Elles estiment que les conditions d’admissibilité ne suivent aucune logique. Des résidents du Nouveau-Brunswick et du Saguenay–Lac-Saint-Jean sont venus leur prêter main-forte, affirmant vivre des situations similaires.

 

Action-Chômage Côte-Nord souligne que 21,5 % des emplois à temps partiel sont occupés majoritairement par des femmes.

 

Texte : Maxime Jodoin

Photos : Maxime Jodoin


25 octobre 2024

 

La salle d’entraînement de Forestville portera dorénavant le nom d’Yvon Desbiens, ainsi nommée en l’honneur de ce citoyen qui a fait de l’activité physique, sa passion.

 

Une subvention de 480 000 $ aura permis au projet de voir le jour. M. Desbiens espère contribuer à soutenir la population dans sa manière de s’entraîner et sur comment utiliser les différents équipements.

 

Texte : Maxime Jodoin

Photos : Maxime Jodoin


25 octobre 2024

 

Une nouvelle borne touristique a été dévoilée aux Escoumins, afin d’améliorer l’offre de service aux citoyens et aux touristes.

 

La borne d’information touristique pourra être utilisée aussi bien en période estivale qu’hivernale. Elle est installée dans le stationnement de l’entreprise Pêcherie Manicouagan, un endroit stratégique qui sera bénéfique pour Les Escoumins et Essipit.

 

Le projet a été conçu par Tribor Design avec différents partenaires tels que la MRC de la Haute-Côte-Nord, la Première Nation des Innus Essipit, le restaurant Le Bouleau et le Complexe Hôtelier Escoumins.

 

Texte : Maxime Jodoin

Photos : Maxime Jodoin


15 octobre 2024

 

Le petit rappel du Festival de la chanson de Tadoussac était de retour pour une deuxième édition, afin de conclure la saison estivale 2024. Près de 300 personnes ont profité des festivités durant le week-end de l’Action de grâce.

 

L’organisation du Festival de la chanson de Tadoussac a offert trois jours de festivités à l’occasion du petit rappel, avec l’enregistrement d’un podcast et d’un balado, en plus de deux soirées qui présentaient les artistes DJ Yuki et Totalement sublime DJ set.

 

Le petit rappel, qui a été créé en 2021, a continué d’attirer les touristes tout comme la clientèle locale.

 

Le Festival de la chanson de Tadoussac entamera bientôt la préparation de son principal festival pour l’été 2025.

Texte : Maxime Jodoin

Photo : Jay Kearney


7 octobre 2024

 

La programmation de l’automne 2024 a été présentée dans une ambiance de retrouvailles pour l’organisme Ressources Paranfants.

 

Ressources Paranfants a présenté sa nouvelle programmation automnale, qui court jusqu’au 15 décembre. L’organisation propose une gamme d’activité plus large, pour cibler un public plus diversifié et inclure le plus de familles possible. Certaines nouveautés ont été présentées comme Ensemble on agit et l’Espace parents-ados. Par ailleurs, l’activité C’est moi le chef ! qui touche le milieu culinaire est offerte pour les 6 à 12 ans.

 

Quatre municipalités seront mises à contribution pour la Haute-Côte-Nord : Les Bergeronnes, Les Escoumins, Sacré-Coeur et Tadoussac.

 

Sarah Côté, la responsable des communications de Ressources Paranfants a commenté la programmation.

 

Texte : Maxime Jodoin

Photos : Sandra Maltais


4 octobre 2024

 

Le Souper d’Halloween à emporter, une initiative menée par la Fondation de la Commission scolaire de l’Estuaire, est de retour pour une seconde édition. Au programme, activité de financement et aide aux familles en matière de repas, notamment, en vue du 31 octobre prochain.

 

Jusqu’au 11 octobre, les familles peuvent commander des boites-repas familiales via la plateforme La Fabrique à projets. On y trouve des lasagnes, des salades César, du pain et des cupcakes. L’offre de repas végétarien est aussi au menu.

 

L’argent récolté par la Fondation de la Commission scolaire de l’Estuaire vise à mettre un terme aux inégalités, en assumant les frais des factures scolaires ou encore de certains vêtements de travail. La mission comprend aussi le fonds d’aide aux transports pour les frais de certains déplacements lors d’évènements.

 

Les commandes pourront être récupérées le mercredi 30 octobre à la Polyvalente des Rivières de Forestville et à la Polyvalente des Berges aux Bergeronnes pour le secteur de la Haute-Côte-Nord. Pour le secteur de Baie-Comeau, la Polyvalente des Baies et l’école secondaire Serge-Bouchard figurent sur la liste.

 

En 2023, la Fondation a récolté la somme de 14 600 $.

 

Patricia Lavoie, régisseuse aux communications pour le Centre de services scolaire de l’Estuaire, nous donne plus de détails.

 

Texte : Maxime Jodoin

Photo : Patricia Lavoie


3 octobre 2024

 

L’Association pour la protection des intérêts des consommateurs (APIC Haute-Côte-Nord) a organisé ce jeudi, une journée portes ouvertes à Forestville afin de présenter les missions de huit organismes de la Haute-Côte-Nord.

 

Il s’agissait de la toute première édition de ces portes ouvertes organisées par l’APIC Haute-Côte-Nord. L’organisme régional a pensé et préparé l’événement pendant un an, afin de répondre au mieux aux besoins du public : apprendre à réaliser un budget, découvrir les ressources pour de l’assurance-emploi ou encore connaître les services d’alphabétisation.

 

Marie-France Imbeault, coordonnatrice de l’APIC Haute-Côte-Nord ainsi que les représentantes d’Action-Chômage Côte-Nord et de Coopérative de solidarité d’aide à domicile Haute-Côte-Nord, nous parlent de l’évènement.

 

Texte : Maxime Jodoin

Photos : Maxime Jodoin et Johannie Gaudreault


1er octobre 2024

 

Jusqu’ici parfaite à domicile, la formation de la Côte-Nord a encaissé une première défaite cette saison (1-2) contre les Cataractes de Shawinigan, samedi 28 septembre.

 

Le Drakkar de Baie-Comeau a connu sa première défaite cette saison, à domicile, face aux Cataractes de Shawinigan. Le score, 2 à 1, a laissé un goût amer à son entraîneur-chef et directeur général, Jean-François Grégoire. Il a qualifié la rencontre de « mauvaise expérience », et ce, malgré le retour de plusieurs joueurs réguliers, comme Justin Poirier.

 

Toutefois, Baie-Comeau s’est bien repris le dimanche 29 septembre en l’emportant 6 à 5, en prolongation, contre les Saguenéens de Chicoutimi, dans un premier duel de cinq matchs sur la route.

 

Texte : Maxime Jodoin

Photo : Maxime Jodoin


23 septembre 2024

Bilan de la 14e édition du festival des oiseaux migrateurs de la Côte-Nord avec Alexandre Terrigeol.

 

Texte : Maxime Jodoin

Photo : Maxime Jodoin


20 septembre 2024

 

Le premier ministre du Québec était de passage à Baie-Comeau le 20 septembre dernier où il a rencontré différents acteurs du milieu de la santé. François Legault s’est arrêté au CISSS de la Côte-Nord et à la Coalition Union 138 qui défend la construction d’un pont enjambant le Saguenay.

 

M. Legault a précisé qu’il travaillait à mettre en place des solutions durables pour le réseau de la santé et que les études sur le pont seront dévoilées dans les prochains mois. La Coalition Avenir Québec doit en prendre connaissance avant de lui donner son aval, ou pas.

 

Texte : Maxime Jodoin

Photo : Facebook, François Legault


9 septembre 2024

 

La 4e collecte de fonds de la Marche pour le myélome multiple de Sacré-Cœur a permis de récolter 18 307 $. Cette somme sera offerte à l’organisme Myélome Canada sur les recherches contre ce cancer du sang.

 

La marche était la seule de l’Est-du-Québec. De nouveaux partenaires qui s’y joignent chaque année.

 

Texte : Maxime Jodoin

Photos : Maxime Jodoin


4 septembre 2024

 

La MRC de la Haute-Côte-Nord a lancé le 3 septembre, une campagne de sensibilisation sur l’effet et les dangers des marées. Plusieurs panneaux seront installées dans les différentes municipalités de la Haute-Côte-Nord. La première a été inaugurée à Portneuf-sur-Mer.

 

Cette campagne fait suite à la tragédie qui a coûté la vie en juin 2023, à cinq personnes, dont quatre enfants et un adulte, à Portneuf-sur-Mer. Ils ont été emportés par les marées lors d’une partie de pêche.

 

Micheline Anctil, préfète de la MRC de la Haute-Côte-Nord et Jean-Maurice Tremblay, maire de Portneuf-sur-Mer ont commenté l’inauguration.

 

Texte : Maxime Jodoin

Photos : Maxime Jodoin


Manchette CHME


La nouvelle du jour IJL


Bulletin d'information local

Écrire commentaire

Commentaires: 0
DIRECTION ET VENTES: chme@b2b2c.ca
NOUVELLES: journaliste.radiochme@outlook.com
RESPONSABLE MUSICAL & PISTAGE RADIO: chme.music@outlook.com

34 , rue de la Réserve
Essipit (Qc) G0T 1K0
Téléphone sans frais  |  1-800 661-2701
Téléphone  |  1-418 233-2700
Télécopieur  |  1-418 233-3326

CONTACTEZ-NOUS

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.