· 

CHME informations


31 mars 2025

 

Le gouvernement du Québec a annoncé une aide financière de 8 M$ pour améliorer la couverture cellulaire sur la route 172 entre les municipalités de Saint-Rose-du-Nord au Saguenay–Lac-Saint-Jean et Sacré-Cœur en Haute-Côte-Nord. Le projet sera mené avec l’aide de l’Agence interrégionale de développement des technologies de l’information et des communications (AIDE-TIC).

 

Quatre sites vont être déployés sur la route 172, sur une distance de 47 kilomètres. Des pylônes construits avec de l’aluminium québécois sont également prévus.

 

Les usagers auront maintenant un accès complet de services téléphoniques lors de la fin des travaux estimée, d’ici au 31 décembre 2026.

 

Texte : Maxime Jodoin / Photo : Maxime Jodoin


30 mars 2025

 

Dans son premier tour des séries éliminatoires, le Drakkar a pris les devants 2 à 0 dans sa série contre les Eagles du Cap Breton. Les deux premiers matchs ont été disputés au Centre sportif Alcoa sur la Côte-Nord.

 

Au cours des premières rencontres, les deux équipes ont joué dans une dynamique d’action et de réaction où la profondeur a fait le travail pour Baie-Comeau, estime Jean-François Grégoire, entraîneur-chef et directeur général de l’équipe.

 

Le gardien de but, Lucas Beckman s’est encore une fois distingué. On lui a d’ailleurs remis la première étoile dans la rencontre du 29 mars.

Les deux formations prennent maintenant la direction de la Nouvelle-Écosse en vue de leur troisième match, le 1er avril.

 

Texte : Maxime Jodoin / Photo : Maxime Jodoin


20 mars 2025

Trois jours de grève affecteront cinq traversiers au Québec, dont deux traverses pour la région de la Côte-Nord, les 23, 24 et 25 mars. Les horaires seront ajustés face à la situation pour la traverse Tadoussac-Baie-Sainte-Catherine, mais la traverse Matane-Baie-Comeau-Godbout sera à l’arrêt.

 

Le syndicat des Métallos revendique un nouveau contrat de travail ainsi qu’une augmentation salariale pour les officiers de navigation et les officiers mécaniciens de la section locale 9599. La grève débutera le 23 mars à 6h et se terminera le 25 mars à 19h.

 

La prochaine négociation aura lieu le 24 mars. Les traverses Québec-Lévis, L’Isle-aux-Coudres-Saint-Joseph-de-la-Rive et Sorel-Saint-Ignace-de-Loyola sont aussi concernées.

 

 

Texte : Maxime Jodoin

Photo : Pixabay


12 mars 2025

 

L’organisme Action-Chômage Côte-Nord a exprimé plusieurs inquiétudes lors du Forum annuel de l’assurance-emploi à Gatineau, le 27 février.

 

Les invités, dont Line Sirois, la directrice générale d’Action-Chômage Côte-Nord, ont rencontré le nouveau ministre de l’Emploi et du Développement de la main-d’œuvre, Steven MacKinnon. Selon elle, il a semblé sensible aux revendications des organismes.

 

Toutefois, le Forum n’a présenté aucune garantie de réforme ou d’amélioration à court terme de l’assurance-emploi, alors que la guerre commerciale avec les États-Unis apporte beaucoup d’inquiétude pour les travailleurs saisonniers.

 

Texte : Maxime Jodoin

Photo : Facebook, Action-Chômage Côte-Nord


10 mars 2025

Bilan du Carnaval de Tadoussac avec Bruno Forest.

 

Photo : Facebook, Carnaval de Tadoussac


24 février 2025

Afin de remercier les partisans de leur fidélité, l’équipe de hockey du Drakkar de Baie-Comeau montera sur la glace pour affronter l’Océanic de Rimouski, au Centre sportif Alcoa, le 28 février, dans le cadre de la 2e édition du Match des admirateurs.

 

Cette équipe de la Côte-Nord est plus populaire que jamais auprès de ses admirateurs, depuis qu’elle a terminé la saison 2023-2024 avec une fiche de 109 points en 68 partie, un record pour l’équipe. L’an dernier, les joueurs du Drakkar s’étaient rendus en finale de la Ligue de hockey junior majeure du Québec, mais y avaient été défaits par les Voltigeurs de Drummondville. Le Drakkar s’est déjà qualifié pour les éliminatoires 2025, mais n’a encore jamais remporté le trophée Gilles-Courteau.

 

Joëlle Bernier, la directrice des opérations et du développement des affaires du Drakkar, parle du Match des fans.

 

Texte : Maxime Jodoin

Photo : Facebook, Drakkar de Baie-Comeau


20 février 2025

 

Dans le cadre de la Journée internationale de la justice sociale, trois organismes de la région se sont mobilisés à Forestville le 20 février pour dénoncer certaines inégalités.

 

La Table des Groupes Populaires Côte-Nord, Action-Chômage Côte-Nord et l’Association pour la protection des intérêts des consommateurs Haute-Côte-Nord (APIC) ont pris la parole à l’occasion de cette journée de mobilisation.

 

Alors que les organismes communautaires ont un rôle bien important à jouer dans la communauté face au coût de la vie, beaucoup de personnes se retrouvent dans des situations financières précaires. Action-Chômage Côte-Nord mène un combat depuis bientôt 22 ans face à l’assurance-emploi.

 

Texte : Maxime Jodoin

Photo : Maxime Jodoin


19 février 2025

Avec la guerre commerciale entre le Canada et les États-Unis, la mairesse de Forestville rappelle l'importance d'acheter les produits du Québec.

 

 

Texte : Maxime Jodoin

Photo : Johannie Gaudreault


7 février 2025

 

La municipalité Les Escoumins a accueilli environ une trentaine de personnes le 7 février pour l’activité Savoure l’hiver qui a conclu la Semaine des régions 2025.

 

Pour la soirée, les participants ont profité des nouveaux équipements sportifs que la municipalité avait mis à disposition, comme des patins et des raquettes.

 

Claudine Roussel, agente pour Place aux jeunes Haute-Côte-Nord, en a profité pour rappeler que le territoire de la Haute-Côte-Nord demeure dynamique et que tous les citoyens peuvent trouver leurs activités.

 

Texte : Maxime Jodoin

Photos : Maxime Jodoin


6 février 2025

 

La Société de Développement de Sacré-Coeur octroie plusieurs bourses à des entreprises de la région. L’initiative est menée en partenariat avec l’entreprise Investra, dans le cadre du programme Sacré-Coeur en croissance.

 

Ce programme, lancé en 2021 est considéré comme un important levier pour les jeunes entrepreneurs de la région.


6 février 2025

Des projets de développement pour le Club plein air Le Morillon en 2025.

 

Entrevue avec Sarah Côté, la présidente du Conseil d'administration.

 

Texte : Maxime Jodoin

Photo : Facebook, Club Plein Air Le Morillon


5 février 2025

 

En soutien aux produits locaux dans la guerre tarifaire entre les États-Unis et le Canada, la municipalité prévoit d’adopter une résolution en séance municipale pour privilégier les produits canadiens aux produits américains.

 

Le maire des Escoumins souhaite envoyer un message clair : les tarifs douaniers vont avoir un impact important sur l’économie québécoise.

Un appel a aussi été fait auprès des commerçants, afin de réduire les produits américains offerts à la clientèle.

 

Texte : Maxime Jodoin

Photo : MRC La Haute-Côte-Nord


31 janvier 2025

 

 

Le projet éolien Nitunamu-Chauvin, signé le 29 janvier à Saint-Honoré au Saguenay-Lac-Saint-Jean, est une ouverture majeure pour les communautés autochtones de la part de l’entreprise Hydro-Québec.

 

Le lien de confiance qui existe entre les Premières Nations, la MRC du Fjord-du-Saguenay et Hydro-Québec continue à évoluer depuis ces 20 dernières années, comme le souligne Martin Dufour, le chef du Conseil de la Première Nation des Innus Essipit.

 

Pour la communauté d’Essipit, c’est un troisième projet d’ampleur qui touche l’éolien avec une participation à hauteur de 25 %.

Le projet produira 1 000 mégawatts d’énergie éolienne d’ici 2035.

 

Texte : Maxime Jodoin

Photo : Maxime Jodoin


30 janvier 2025

Les résultats des études du projet du pont sur le Saguenay sont attendus par la Côte-Nord et la Coalition Union 138. Une situation à laquelle la patience à ses limites.

 

Entrevue avec le porte-parole de la Coalition Union 138, Guillaume Tremblay.

 

Texte : Maxime Jodoin

Photo : Karianne Nepton-Phillipe


29 janvier 2025

 

Un partenariat majeur a été signé le 29 janvier entre le premier ministre du Québec, François Legault, la Première Nation des Innus Essipit, la MRC du Fjord-du-Saguenay et Hydro-Québec, afin de mettre en place un développement éolien produisant jusqu’à 1 000 mégawatts d’ici 2035.

 

Pour ce projet qui sera situé dans la zone Nutinamu-Chauvin, il est prévu un investissement de près de trois milliards de dollars. Le projet apportera des retombées économiques majeures et contribuera à la création d’emplois.

 

Le gouvernement du Québec et Hydro-Québec souhaitent doubler la production d’électricité verte dans la province pour 2050 et vise plus de 10 000 mégawatts de capacité éolienne d’ici 2035.

 

Texte : Maxime Jodoin

Photo : Maxime Jodoin


29 janvier 2025

 

Les entreprises de la région ont apprécié le premier déjeuner-conférence de la Chambre de commerce de la Haute-Côte-Nord portant sur l’utilisation de l’intelligence artificielle en entreprise, le 29 janvier.

 

David Beauchemin, directeur général de Baseline, a présenté plusieurs enjeux, dont les risques liés à la fraude et l’utilisation efficace de certains logiciels.

 

Deux autres conférences sur le même thème sont prévues le 26 février aux Escoumins et le 26 mars à Forestville.

 

Texte : Maxime Jodoin

Photo : Maxime Jodoin


6 novembre 2024

 

La première édition du colloque Azimut de Forestville vient de se conclure. De nombreuses entreprises de la Haute-Côte-Nord s’y sont donné rendez-vous pour aborder les questions du développement durable et de l’économie circulaire.

 

Plusieurs conférenciers ont pris la parole lors de cet événement qui s’est étalé sur une seule journée. Les participants ont aussi échangé lors d’une session de réseautage.

 

Kadidia Ouattara, agente de développement durable pour la SADC de la Haute-Côte-Nord, et la conférencière Rose-Marie Gallant, nous parlent du colloque.

 

Texte : Maxime Jodoin

Photos : Maxime Jodoin


Manchette CHME


La nouvelle du jour IJL


Bulletin d'information local

Écrire commentaire

Commentaires: 0
DIRECTION ET VENTES: chme@b2b2c.ca
NOUVELLES: journaliste.radiochme@outlook.com
RESPONSABLE MUSICAL & PISTAGE RADIO: chme.music@outlook.com

34 , rue de la Réserve
Essipit (Qc) G0T 1K0
Téléphone sans frais  |  1-800 661-2701
Téléphone  |  1-418 233-2700
Télécopieur  |  1-418 233-3326

CONTACTEZ-NOUS

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.